
Maison Basque de Paris | Pariseko Eskual Etxea
59 Avenue Gabriel Péri - 93400 Saint-Ouen, France
Date : Samedi 19 septembre 2020 - 14h30
Egun on,
Comme vous l'avez peut-être déjà vu, une mobilisation importante s'organise à Paris le 30 novembre prochain, à l'initiative de nombreuses associations et élus, pour dénoncer les multiples atteintes apportées à l'enseignement des langues régionales par l'actuel gouvernement.
Catalans, corses, alsaciens, basques, bretons, occitans, représentants des langues d'outre-mer constatent tous les répercussions graves de la réforme du baccalauréat, et plusieurs subissent les mesures défavorables aux expérimentations d'immersion en maternelle.
Les diverses tentatives d'inflexion de cette politique, notamment de la part des parlementaires, sont restées sans effet. Nous craignons donc à terme un véritable affaiblissement de la transmission de nos langues par l'école.
Les Basques viendront bien sûr se joindre à cette mobilisation. Des bus au départ du Pays basque sont organisés pour faire l'aller-retour dans le week-end, et se montrer le plus nombreux possible devant le ministère de l'Education Nationale samedi 30 novembre à 11 heures.
Mais nous avons besoin des Basques de Paris pour apparaître en force devant le ministère, et manifester notre attachement collectif à notre langue. Nous comptons sur votre mobilisation.
Est-ce que vous pouvez faire passer cette information parmi les réseaux d’Euskal Etxea, et encourager les gens à participer ?
Je vous joins le communiqué effectué par Euskal Konfederazioa suite à sa conférence de presse mercredi. Euskal Konfederazioa rassemble les associations Seaska, AEK, Uda Leku, Biga bai, Euskal Irratiak, Kanaldude, Berria, Bersozale elkartea...
Et voici le texte de l’appel diffusé dans nos réseaux, en français et en basque :
LE 30 NOVEMBRE, TOU-TE-S A PARIS POUR L’EUSKARA !
La réforme des enseignements au lycée, la réforme du baccalauréat, les propos tenus contre le modèle immersif, l'impossibilité de passer des examens comme le brevet entièrement en basque... Depuis l'arrivée de Jean-Michel Blanquer à la tête du ministère de l'Education Nationale, les atteintes à l'enseignement de la langue basque et des autres langues territoriales se sont multipliées et amplifiées.
Les conséquences néfastes sur les filières d'enseignement en langues territoriales sont déjà avérées et signalées par les enseignants et les parents d'élèves.
Pour dénoncer cette situation, une mobilisation s'est organisée au niveau hexagonal rassemblant associations et politiques attachés à la défense des langues territoriales et de leur enseignement.
Pour revendiquer le droit d'enseigner le/en basque, rejoignez la manifestation à Paris le 30 novembre à 11h00 devant le ministère de l’Education Nationale !
Vous pouvez également signer et partager la pétition « Pour que vivent nos langues » qui appelle à ce rassemblement ici :
Date : Samedi 19 septembre 2020 - 15h00
Kaixo guztioi;
Berria ematen dizuet Sustraiaken informazio, izen ematearen eta berriztatzeen bilera 2019-2020 ekitaldia larunbatean, irailaren 19an antolatuko dugula 15: 00etan, Pariseko Euskal Etxean.
Berrikusi ondo, opor onak egin eta itxura onarekin berriz etor zaitezte
Bonjour à tous ;
Je vous informe que la réunion d’information, d’inscription et de ré-inscription de Sustraiak pour l’année 2019-2020 se tiendra le samedi 19 septembre à 15h à la Maison basque de Paris.
Révisez bien, passez de bonnes vacances et que vous nous reveniez en forme
Date : Samedi 12 septembre 2019 - 17h00
L'Eskual Etxea fête sa rentrée
Maison Basque de Paris | Pariseko Eskual Etxea
59 Avenue Gabriel Péri - 93400 Saint-Ouen, France
Prix d'entrée : gratuit avant 21h
Inscriptions : https://www.helloasso.com/associations/pariseko-euskal-etxea/
Réservation obligatoire pour le repas du dimanche 13 octobre par téléphone au 01.40.10.11.11 ou par mail à Helbide elektroniko hau spam roboten kontra babestuta dago. JavaScript aktibatuta eduki behar duzu hau ikusteko.
- Samedi 12 octobre
17h : Portes ouvertes des associations partenaires, des ateliers seront proposés : Anaiki et son choeur d'hommes, Lokarria vous proposera une exposition photos, Gernika et son choeur mixte etlacommission bar sera présente pou répondre à toutes vos questions sur le bénévolat à PEE.
19h : petite restauration et apéritif - 21h: concert de Nøogen venant tout droit de Donostia !
La soirée se poursuivra avec le groupe Zirkiñik Bez.