"Sorgin" (Elgar N° 617 Janvier/Février 2023)

Argi, qui signifie lumière en basque est la base de nombreux mots en euskara.

Rappelons d'emblée que la Lune, ses dit en basque hilargia (littéralement, la lumière de la nuit de Hil, la nuit, qui désigne aussi la mort).

Rappelons d'emblée que les Basques ont longtemps utilisé dans les temps reculés un calendrier lunaire, comme beucoup de peuples très anciens de par le monde. Le mot arginabar, désigne aussi le crépuscule (littéralement, lumière brune, de nabar, brun). le mot argimutil est aussi très joli. Il signifie bougeoir ou chandelier, avec un sens littéral de garçon de lumière (de mutil, le garçon, le jeune homme). Peut-être que la forme vaguement humaine du chandelier ou du bougeoir explique cette curieuse étymologie. Très logiquement, le mot argiontzi (littéralement, le récipient de lumière, de ontzi, récipient) désigne une lampe.

Enfin le mot argi peut aussi avoir un sens figuré d'éclairage ou de mise en lumière comme le verbe argitu (éclairer mais aussi au sens éclaircir au sein figuré).

La mise en lumière peut aussi déboucher sur le sens de rendre public. Ainsi, le mot argitaletxe (littéralement la maison de la lumière) désigne en basque une maison d'édition. 

 

Jean-Baptiste Heguy